LE RENDEMENT DES PLACEMENTS et le COÛT DES CONSEILS

LE RENDEMENT DES PLACEMENTS et le COÛT DES CONSEILS

Comment vos placements se comportent-ils?

Il n'est pas toujours facile de répondre à cette question.

  • Slide 1
  • Slide 2
  • Slide 3
An envelope of money going into an unknown source

Les relevés de compte que vous envoie la société de placement auprès de laquelle vous investissez font habituellement état de la valeur marchande actuelle de vos placements et du prix que vous avez payé à l'origine, vous laissant le soin de déterminer si chacun des investissements figurant dans votre compte gagne ou perd de l'argent.

Suivant
Confusion over investment statemenets

Même s'il est bon de savoir de quelle façon vos placements évoluent au fil du temps, il n'est pas toujours facile de comprendre comment ces changements reflètent le rendement global de votre compte. Sans une vue d'ensemble claire de ce rendement, il peut être difficile de voir comment la somme de vos placements vous aide à atteindre vos objectifs financiers.

Suivant
Hand taking money from a slice of a pie graph

De plus, les frais que vous payez à la société de placement pour les services qu'elle rend influent sur le rendement de votre compte. Les relevés de compte types détaillent rarement ces frais ou indiquent peu souvent ce que vous avez payé exactement pour les conseils et les services de la société de placement, ce qui signifie qu'il peut être difficile de comparer ce que vous avez payé par rapport au rendement de votre compte.

Précédent

Heureusement, cela est en train de changer grâce à

DEUX NOUVEAUX RAPPORTS ANNUELS

qui fournissent des renseignements plus clairs et de meilleure qualité sur le rendement de votre compte et les frais.

Report on investment performance

A Rapport sur le rendement des placements

Rapport qui passe en revue ce que vous avez gagné ou perdu dans votre compte pendant des périodes déterminées.

Report on charges and other compensation

B Rapport sur les frais et les autres formes de rémunération

Rapport qui explique en détail les frais et les honoraires que vous avez payés à votre conseiller ou à la société de placement.

Ces nouveaux rapports vous en disent davantage sur ce que vous avez payé à la société de placement au cours de la dernière année et sur le rendement de votre compte pendant cette période. Ces renseignements sont importants pour vous permettre d'évaluer si les produits dans lesquels vous investissez et les conseils que vous recevez vous aident à atteindre vos objectifs financiers ou si le moment est venu de faire des changements.

Vous avez peut-être déjà entendu parler de ces nouveaux rapports dans les médias ou auprès de la société de placement. Ils font partie d'une initiative connue sous le nom de Phase 2 du modèle de relation client-conseiller, ou MRCC2, qui est un ensemble de nouvelles règles visant à faire en sorte que les investisseurs reçoivent des renseignements plus clairs sur leurs investissements de la part du secteur des placements.

En vertu de ces nouvelles règles, toutes les sociétés de placement sont tenues de fournir ces rapports aux investisseurs, en leur donnant encore plus de renseignements pour les aider à prendre des décisions éclairées en ce qui concerne leurs placements.

Two people running towards the finish line with one person holding a flag and a house to the right

A Rendement du compte

Si vous investissez en vue d'un objectif, par exemple, économiser pour votre famille, la retraite ou l'avenir, il est fort probable que vous désiriez savoir si vos placements sont sur la bonne voie pour vous aider à l'atteindre.

Le fait de comprendre comment vos placements se comportent et de savoir si des changements s'imposent pour réaliser vos objectifs constitue une étape importante du processus d'investissement.

Vous recevrez de l'information sur le rendement de votre compte au cours des trois, cinq et dix dernières années.

Le nouveau rapport annuel sur le rendement présente le rendement global de votre compte, vous donnant un aperçu de la façon dont l'évolution de la valeur des placements dans le compte a influé sur la valeur totale de celui-ci au cours de la dernière année.

Au fil du temps, vous vous apercevrez également que ce rapport comprend des renseignements sur le rendement de votre compte au cours des trois, cinq et dix dernières années (si votre compte est ouvert depuis ce temps-là). La société de placement commencera à assurer le suivi du rendement de tout nouveau compte à compter de la date à laquelle vous l'ouvrez, alors que la plupart des comptes préexistants se verront attribuer une date de « création » selon les renseignements dont la société dispose.

Grâce à ce nouveau rapport, vous verrez comment la valeur de votre compte (exprimée en dollars) a évolué, ainsi que son rendement (exprimé en pourcentage) pendant les périodes visées. La société de placement est tenue de vous indiquer en dollars la valeur marchande initiale de votre compte, ainsi que la valeur marchande des dépôts et des retraits effectués sur votre compte au cours de la dernière année et depuis sa date de création.

Plant growing with a percent icon in a speech bubble to the right side
Votre taux de rendement se rapporte uniquement à vous et il est calculé à l'aide d'une formule de « pondération du coût de l'argent ».

Le rapport vous indiquera également le rendement total de votre compte en pourcentage, qui est également connu sous le nom de taux de rendement personnel. Il fait état du rendement de votre compte au cours de la dernière année et depuis sa date de création. Au fil du temps, ce rapport comprendra également des renseignements sur le rendement de votre compte au cours des trois, cinq et dix dernières années (s'il est ouvert depuis ce temps-là).

Votre taux de rendement personnel est calculé à l'aide d'une formule de « pondération du coût de l'argent », qui tient compte de tous les dépôts ou retraits que vous avez effectués sur votre compte, des revenus que vous avez gagnés (tels que les dividendes ou les intérêts) et de l'évolution de la valeur marchande des placements que vous détenez dans le compte.

Cela est différent du calcul du rendement de votre compte « pondéré dans le temps », qui indique seulement le taux de rendement de l'argent investi et laissé dans le même placement jusqu'à la fin d'une période déterminée (comme un an). Le taux de rendement pondéré dans le temps ne tient pas compte des dépôts ou des retraits que vous effectuez sur votre compte, en ce sens qu'il ne prend pas en considération la manière dont les flux de trésorerie agissent sur le rendement de votre compte.

En constatant à quel point les dépôts et les retraits effectués sur votre compte ont influé sur sa valeur monétaire globale, vous pouvez obtenir une meilleure idée de la façon dont vos cotisations et le rendement de vos placements vous aident à réaliser vos objectifs financiers.

Area graph with fees speech bubble to the right

B Frais et honoraires

Les honoraires que vous payez à la société de placement pour les conseils et les services qu'elle vous offre ont également une incidence sur le rendement global de votre compte.

Lorsque vous versez des honoraires, vous payez pour les divers services que la société de placement offre, qui peuvent varier selon la société ou le type de compte que vous avez. Cela inclut par exemple la formulation de conseils ou l'examen de vos objectifs financiers, la détermination de votre profil de risque, la participation à l'établissement de votre plan financier, la négociation de valeurs mobilières en votre nom et la préparation de relevés de compte.

Le paiement d'honoraires non seulement réduit le rendement de votre compte, mais fait également en sorte que vous ne bénéficiez pas du pouvoir de capitalisation qu'aurait cet argent supplémentaire.

Toutefois, les honoraires peuvent s'accumuler considérablement au fil du temps et même une fraction de pourcentage peut avoir une incidence importante sur la valeur à long terme de votre compte. Le paiement d'honoraires non seulement réduit le rendement de votre compte, mais fait également en sorte que vous ne bénéficiez pas du pouvoir de capitalisation qu'aurait cet argent supplémentaire.

Le nouveau rapport sur les frais et les honoraires indique ce que vous avez payé au cours de la dernière année pour la gestion de votre compte et la réalisation d'opérations. Il fait également état des incitatifs que des tiers versent à la société de placement, comme des commissions de suivi ou des commissions pour recommandation. Ce rapport vous sera envoyé en même temps que le rapport sur le rendement de votre compte afin que vous puissiez estimer la valeur des conseils et des services que la société de placement a fournis.

Dans ce nouveau rapport, la société de placement est tenue de détailler tous les coûts, des frais administratifs intégrés aux frais de rachat, en passant par les commissions, les frais de substitution et les frais d'administration des REER, ainsi que de vous fournir le montant total en dollars que vous avez payé en frais et honoraires au cours de la dernière année.

N'oubliez pas que le rapport sur les frais et les honoraires ne présente aucune ventilation de la rémunération personnelle de votre conseiller, mais plutôt la rémunération qui a été versée à la société de placement.

Le rapport sur les honoraires ne porte pas non plus sur le coût des produits de placement que vous possédez, mais plutôt sur celui des conseils que vous fournit la société de placement. Les frais imputés dans un fonds d'investissement, tels que les frais de gestion, ne sont pas inclus dans les charges d'exploitation dans votre rapport.

Si l'exploitant d'un fonds mutuel (ou un produit similaire) détenu dans votre compte prélève directement des frais à même les gains du fonds, vous les trouverez dans l'aperçu du fonds (ou d'autres documents d'information) que l'exploitant fournit, sous la rubrique « ratio des frais de gestion » du produit.

Pour en savoir plus sur les frais qui s'appliquent aux placements que vous possédez effectivement, vous devez vous adresser à la société de placement ou consulter les documents d'information relatifs au produit, comme l'aperçu du fonds pour les fonds mutuels. La lecture de l'information relative aux produits à la lumière du nouveau rapport sur les frais et les honoraires devrait vous donner une vue d'ensemble du coût total de vos placements.

A sign post in between two different graphs depicting investment options

Prendre des décisions au sujet de votre argent

Ensemble, ces nouveaux rapports annuels peuvent vous aider à comprendre les honoraires que vous payez à la société qui investit votre argent et les résultats que vous avez obtenus au fil du temps.

Ce sont des facteurs importants dont il faut tenir compte au moment de prendre des décisions au sujet de votre argent. Un investisseur informé doit savoir où il en est concernant la réalisation de ses objectifs financiers et à quel moment ajuster son plan pour pouvoir les atteindre.

Un investisseur informé doit savoir où il en est concernant la réalisation de ses objectifs financiers et à quel moment ajuster son plan pour pouvoir les atteindre.

Bien que ces nouveaux rapports soient conçus pour accroître la transparence concernant le rendement global de votre compte, il y a de nombreux autres facteurs qu'il vous faut prendre en compte et dont vous devez être conscient au moment de prendre des décisions au sujet de votre argent. Il importe de poser des questions et de savoir où trouver de l'aide pour comprendre vos placements.

Prenez le temps d'examiner ces nouveaux rapports et de comprendre ce qu'ils vous disent à propos de votre argent.

Prenez les mesures nécessaires

  1. Lorsque vous recevrez votre prochain relevé annuel, assurez-vous de prendre le temps d'examiner ces nouveaux rapports et de comprendre ce qu'ils vous disent au sujet de votre argent.
  2. Communiquez avec la société de placement si vous avez des questions ou des préoccupations au sujet du rendement de votre compte au cours de la dernière année ou si vous désirez en savoir davantage sur la façon dont les frais que vous payez se rapportent aux conseils et aux services que la société a fournis.
  3. Consultez le site GerezMieuxVotreArgent.ca pour en apprendre davantage sur les placements et notamment obtenir de l'information sur la manière de travailler avec un conseiller, de surveiller le rendement des produits dans lesquels vous investissez et de diversifier votre portefeuille.

Ce message vous est transmis par le Bureau des investisseurs de la Commission des valeurs mobilières de l'Ontario. Le Bureau des investisseurs établit l'orientation stratégique et dirige les efforts de la Commission des valeurs mobilières de l'Ontario en ce qui a trait à la participation, à l'éducation et à la sensibilisation des investisseurs et à la recherche. Le Bureau intègre également les points de vue des investisseurs à l'élaboration des politiques et aux activités. Pour en savoir plus, consulter le site InvestorOffice.ca.